Les primes énergies en 2019

Vous avez résolu de diminuer vos factures d’énergie en 2019? Ou bien vous êtes un professionnel du bâtiment et vos clients bruxellois sont des propriétaires ou locataires du bien immobilier pour lequel ils vous sollicitent pour une rénovation énergétique ? Ça tombe bien, Bruxelles Environnement dispose d’un budget global de 18 millions d’euros pour les Primes Energie en 2019. Ces primes ont pour but d’aider les ménages et entreprises bruxelloises à faire les travaux nécessaires pour réduire leur consommation énergétique.

Quels travaux donnent droit à des primes?

Les primes couvrent trois types de travaux : audits et études énergétiques, certains travaux d’isolation et ventilation, ainsi que certains travaux liés aux installations de chauffage et eau chaude sanitaire.

Audits et études énergétiques

Vous pouvez ainsi faire un audit énergétique ou un audit éclairage de votre bâtiment, qu’il soit tertiaire, industriel ou résidentiel. Ceci vous aidera à identifier les points forts de vos installations, et surtout les points à améliorer, où des économies sont à faire. Si un audit peut vous sembler cher et superflu, sachez que dans certains cas il est obligatoire. Dans tous les cas il est utile et le retour sur investissement est généralement bien inférieur à 5 ans, voire 3 ans, si les mesures préconisées sont appliquées.

Isolation et chauffage

Si vous souhaitez rénover votre bâtiment, pensez à profiter pour améliorer votre isolation. Dans ce cas les primes énergie « isolation » vous concernent. Couvrant les bâtiments à rénover, elles portent uniquement sur l’isolation thermique c’est-à-dire, l’isolation du volume protégé (toit, murs, sol), le vitrage super-isolant et la ventilation mécanique performante.

Si une bonne isolation vous aidera à diminuer vos coûts de chauffage, une bonne installation, moderne et bien entretenue, vous fera gagner encore plus, tant en termes financiers qu’en termes de confort. Plusieurs primes vous aideront à faire les meilleurs choix parmi les différentes technologies disponibles sur le marché, que ce soit pour une nouvelle chaudière ou un nouveau système de régulation thermique, par exemple.

En pratique

En moyenne, 20 % des coûts éligibles de votre facture seront remboursés, mais le montant des primes varie en fonction de la catégorie dans laquelle vous êtes (A, B ou C). Les entreprises et autres personnes morales font d’office partie de la catégorie A, sauf certaines organisations qui sont automatiquement assimilées à la catégorie C, préférentielle, à savoir:

  • les copropriétés (possédant un numéro d’entreprise);
  • les services à la collectivité (comme les crèches, les écoles, maisons d’accueil, les entreprises de travail adapté, etc.);
  • les Agences Immobilières Sociales (AIS);
  • les personnes morales ayant conclu un bail avec une AIS;
  • les Sociétés Immobilières de Service Public;
  • le Fonds du Logement.

Les propriétaires bailleurs (personnes physiques ou morales) bénéficient aussi de la catégorie C pour autant qu’ils remplissent 2 conditions :

  • Les travaux portent sur l’une des 3 premières recommandations du certificat PEB.
  • Le bail d’une durée de 3 ans minimum est enregistré.

Vous pouvez introduire votre demande dans les douze mois après avoir reçu la facture de solde des travaux, et le paiement sera effectué dans les 8 semaines après avoir envoyé tous les documents nécessaires.

Le Facilitateur Bâtiment Durable

Si vous hésitez et que vous ne savez pas très bien par où commencer, n’hésitez pas à contacter le Facilitateur Bâtiment Durable (0800 85 775 – facilitateur[@]environnement.brussels). Ce service gratuit met à votre disposition des experts pour vous aider dans la conception de votre projet et sa réalisation. Les conseils fournis couvrent aussi bien la gestion énergétique, la gestion de l’eau, l’analyse et l’utilisation des installations et des systèmes, que les aides financières disponibles. Ils peuvent donc vous aider avec votre demande de prime « énergie ».

Personnes de contact :

Encore des questions? La cellule Environnement de BECI est à votre disposition pour toute question concernant les Primes Energies et le Facilitateur Durable. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse green@beci.be ou par téléphone: Laura Rebreanu – +32 2 643 78 26 | Fiona Craddock – +32 2 210 01 71.

Cet article vous est proposé par Laura Rebreanu, green@beci.be.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons votre texte, s’il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu’il nous est fourni en français et néerlandais.