Toutes les routes mènent à… Bruxelles

La mobilité et la logistique sont cruciales pour le développement de l’économie bruxelloise. Or l’accessibilité à la capitale et la zone environnante sont de plus en plus sous pression.

En effet, la demande de mobilité des personnes et des biens augmentent dans la zone métropolitaine. En outre, tous les axes routiers et ferroviaires belges se situent dans ou autour de Bruxelles et cette zone est devenue une véritable plaque tournante du réseau international de transports de biens.

Comment allons-nous nous déplacer dans le futur ? Comment pouvons-nous créer une meilleure harmonie entre les fonctions urbaines et les fonctions logistiques? Quelles règles fiscales pouvons-nous mettre en place pour soutenir certains comportements? Une tarification urbaine ou une tarification au kilomètre intelligente pourraient-elles changer la donne? Quel sera le rôle du véhicule électrique? Et celui de la digitalisation et des nouvelles technologies?

BECI suit de près les développements de la mobilité et du transport de biens et réfléchit aux différentes manières d’améliorer l’accessibilité à la capitale. BECI développe des positions pointues et projets innovants dans toutes ces matières.

Notre nouveau pup-up mobilité:https://go.beci.be/mo/fr

Agenda

Toutes les routes mènent à… Bruxelles

La mobilité et la logistique sont cruciales pour le développement de l’économie bruxelloise. Or l’accessibilité à la capitale et la zone environnante sont de plus en plus sous pression.

En effet, la demande de mobilité des personnes et des biens augmentent dans la zone métropolitaine. En outre, tous les axes routiers et ferroviaires belges se situent dans ou autour de Bruxelles et cette zone est devenue une véritable plaque tournante du réseau international de transports de biens.

Comment allons-nous nous déplacer dans le futur ? Comment pouvons-nous créer une meilleure harmonie entre les fonctions urbaines et les fonctions logistiques? Quelles règles fiscales pouvons-nous mettre en place pour soutenir certains comportements? Une tarification urbaine ou une tarification au kilomètre intelligente pourraient-elles changer la donne? Quel sera le rôle du véhicule électrique? Dans la zone métropolitaine il n’y a toujours pas de RER alors que tout mode de transport est saturé. L’infrastructure du Ring ne correspond pas à l’abondance des voitures qui y circulent.

Aujourd’hui, la politique de mobilité est situé au niveau régional (ex. Iris 2) et communal (Plan de mobilité communal). La mobilité et la logistique sont devenues des enjeux sociaux qui transcendent les frontières régionales. En collaboration avec VOKA, BECI a développé une vision sur la mobilité interrégionale dans laquelle les questions transfrontalières ont été exposées.

BECI suit de près les développements de la mobilité et du transport de biens et réfléchit aux différentes manières d’améliorer l’accessibilité à la capitale. BECI (en collaboration avec ses partenaires régionaux) développe des positions pointues dans toutes ces matières.

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Brussels Green Network est le programme de Management environnemental de BECI, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles.
Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec les agences Freeman & Greenwood et 21 Solutions et avec le soutien de Bruxelles Environnement.

Site Web conçu et développé par Freeman & Greenwood

Brussels Green Network est le programme de Management environnemental de BECI, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles.
Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec les agences Freeman & Greenwood et 21 Solutions et avec le soutien de Bruxelles Environnement.

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