Que faire de vos vieux électros ?

Souvent, les plus grandes entreprises disposent d’un système de gestion et de collecte bien établi pour ce type de déchets, mais ce n’est pas si évident pour les entreprises de plus petite taille. Pourtant une gestion efficace permet souvent de regagner de l’espace et d’œuvrer pour l’environnement et pour l’économie belge. Entre 85 et 90 % de chaque appareil collecté est transformé en nouvelles matières premières, quasi uniquement par des recycleurs belges. Elles peuvent par la suite être réintroduites dans la boucle de l’économie circulaire.

Vieux électros ? Dans le jargon, ce sont des déchets d’équipement électriques et électroniques dits DEEE ou D3E. Ils englobent tout appareil raccordé à un cordon d’alimentation ou à une prise ou qui fonctionne avec une batterie, peu importe la taille, tels que ordinateurs, smartphones, imprimantes, frigos, fours à micro-ondes, machines à café, clavier ou encore casque audio. Il s’agit donc un enjeu pour chaque entreprise.

Et vous comment gérez-vous vos DEEE ? En répondant à cette enquête vous contribuez à la définition de solutions d’avenir adaptées aux besoins des PME bruxelloises : https://coberec.be/fr/nieuwsbericht/coberec-lance-un-questionnaire-destine-aux-pme-tpe-bruxelloises-detentrices-de-vieux

6 bonnes pratiques en matière de gestion des DEEE à découvrir

1. Mettre en place un processus de gestion clair et connu de tous

⇒RESPECTER L’ÉCHELLE DE LANSINK

2. Privilégier la prévention du déchet

  • Favoriser la seconde main
  • Éviter l’achat/la production de gadgets inutiles

3. Identifier les filières de réemploi et de réparation

4. Identifier les filières de recyclage

  • Via Recupel : en fonction des quantités annuelles de DEEE, une entreprise peut devenir point de collecte Recupel ou demander une collecte ponctuelle gratuite. Plus d’infos sur https://www.recupel.be/fr/o%C3%B9-vous-rendre/d%C3%A9chets-dentreprises/#
  • Via un intermédiaire tels que votre fournisseur IT ou une entreprise tel que le programme Genius Cycle : http://fr.geniuscycle.be/home/
  • Via un recycleur/collecteur
  • Via un détaillant : lors de l’achat d’un nouvel appareil, le détaillant a l’obligation de reprendre gratuitement l’ancien appareil. Il s’agit d’un principe « 1 pour 1 »
  • Via un des parcs à conteneurs régionaux

Schéma simplifié des possibilités de gestion de vos DEEE :

5. Respecter la législation en vigueur dans sa Région

Les DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et doivent donc respecter la législation en vigueur, notamment en matière de stockage (sur des surfaces imperméables et à l’abri de l’humidité), de collecte (faire appel à un collecteur agréé par Bruxelles Environnement) et de traitement.

6. Faire appel gratuitement au facilitateur économie circulaire de Beci pour vous renseigner les meilleures filières disponibles

Le Brussels Green Network de Beci accompagne les entreprises dans leurs démarches durables : conseil, formation, session d’information, diagnostic, etc.
Contact : Laurie Verheyen – green@beci.be

Cet article vous est proposé par Laurie Verheyen.
Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons votre texte, s’il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu’il nous est fourni en français et néerlandais.