Vous rénovez vos bureaux ? Pensez durable !

Vous pensez à rénover vos bureaux ? Voici des éléments à prendre en compte pour une rénovation plus durable et circulaire.

Saviez-vous que les déchets de construction et de démolition représentent 40 % des déchets bruxellois ? En 2013, 44.000 m² de bureaux ont été démolis ou rénovés lourdement tandis que 72.500 m² ont fait l’objet d’une rénovation légère . En tant que maître d’ouvrage, vous avez un large panel d’actions possibles pour valoriser ces matériaux lors de la rénovation de vos bureaux.

Déconstruction
En attendant le permis, ou avant le chantier, pensez à faire intervenir un acteur, tel que Rotor, pour démonter et récupérer des éléments à fort potentiel de réemploi : portes, châssis intérieurs, sanitaires, plomberie…

Cloisons
Envisagez la valorisation de vos cloisons. Elles peuvent être réemployables telles quelles ou démontées pour en récupérer les différents composants.

Dalles de tapis
Les bureaux disposent généralement d’une grande surface de moquette. Les dalles de tapis peuvent aujourd’hui être récupérées et envoyées en filière de recyclage via l’entreprise Desso ou de réemploi à Bruxelles !
Intéressé ? Contactez directement notre conseiller BECI, Laurie Verheyen – lv@beci.be – +32 2 210 01 75

Vitrages
Le verre plat peut être récupéré pour sa valorisation par des sociétés de recyclage telles que Suez. Mais il existe également des initiatives bruxelloises de récupération de vitrages pour en fabriquer des nouveaux produits.

Mobilier
Le mobilier de bureaux est généralement éliminé bien avant sa fin de vie alors qu’il pourrait intéresser beaucoup d’autres organisations, telles que des écoles. Contactez des asbl locales actives dans la seconde main comme Hu-Bu ou les Petits Riens.

Matériel informatique
Le matériel IT devient très rapidement obsolète. Ses composés sont très polluants et doivent donc suivre une filière spécifique. Confiez votre matériel à des entreprises expertes telles que Mister Genius et CF2D. Ils s’occuperont de la réparation, la remise à neuf et la remise sur le marché ou du recyclage.

Entreprises locales
Faites appel à des entreprises locales et à des artisans compétents et en ordre : trouvez-les sur la plateforme de la Confédération Construction.

Fournissez-vous en matériaux de réemploi !
Envie de donner un look vintage ou un cachet spécial à vos bureaux ? Fournissez-vous en matériaux et éléments de réemploi sur www.opalis.be.

Vous démarrez un projet de rénovation de vos bureaux dans les prochains mois ?
Vous avez des quantités de dalles de tapis dont vous ne savez que faire ?
Vous désirez vous engager dans une démarche plus responsable au sein de votre entreprise ?
Vous êtes entrepreneur et désirez diminuer les coûts liés à l’évacuation de vos déchets de construction/démolition ?

Participez alors à notre appel à projets pour le réemploi et le recyclage des dalles de tapis et contactez notre conseiller BECI: Laurie Verheyen – lv@beci.be – +32 2 210 01 75

Les bâtiments sont une véritable mine de matériaux à Bruxelles, profitons-en !

Posez vos questions à :
BECI: Laurie Verheyen – lv@beci.be – +32 2 210 01 75
Confédération Construction: Lara Pérez Duenas – lara.perezduenas@confederationconstruction.be 

8 Étapes pour rénover durablement votre bureau

J’autorise BECI-CCIB à enregistrer mes coordonnées afin de me communiquer ponctuellement des informations relatives à l’environnement, l’énergie et à la gestion des déchets.

Cet article vous est proposé par Lara Pérez Duenas et Laurie Verheyen.
Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons votre texte, s’il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu’il nous est fourni en français et néerlandais.

En partenariat avec: