Communiqué de presse: Le programme IRISPHERE est sur la Toile

Bruxelles, le 5 septembre – IRISPHERE est un programme d’accompagnement, de mise en réseau et de communication en matière d’économie circulaire coordonné par citydev.brussels et soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Les entreprises et associations bruxelloises intéressées par l’économie circulaire peuvent trouver sur son nouveau site Internet non seulement des informations, mais aussi un accompagnement dans leur démarche. 

 

Objectifs du programme

Le programme IRISPHERE a pour objectif de stimuler le développement de l’économie circulaire dans la Région de Bruxelles-Capitale et d’accroître la coopération interentreprises au niveau régional. Les experts partenaires d’IRISPHERE guident les entreprises bruxelloises qui en font la demande via un accompagnement individuel ou collectif, afin que celles-ci puissent identifier, évaluer et mettre en œuvre des opportunités économiques inter-entreprises. Tout au long du processus, ces entreprises ont la possibilité de développer des partenariats durables dans des domaines tels que la valorisation des matières ou encore la mutualisation des équipements, des ressources et des services. Plus concrètement, les entreprises qui participent au programme IRISPHERE pourront améliorer leurs, performances, réaliser des économies, perfectionner leur image de marque, créer des partenariats durables, bénéficier de l’expertise de douze partenaires régionaux incontournables et offrir plus de visibilité à leur entreprise.

Les acteurs impliqués

IRISPHERE fait partie intégrante du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC) adopté par le gouvernement bruxellois en mars 2016 et est soutenu par le fonds FEDER. Le programme IRISPHERE, qui court jusqu’en 2021, est porté par un large consortium d’acteurs bruxellois d’avant-garde en matière d’économie circulaire. Celui-ci se compose de citydev.brussels, EcoRes, Greenloop, Lateral Thinking Factory, BECI, l’Agence Bruxelles Propreté, Atrium, Bruxelles Environnement, la Communauté Portuaire, greentech.brussels by impulse.brussels, La ferme Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.

« IRISPHERE est un programme complet qui se trouve à la croisée des chemins entre économie et écologie. Actuellement, la création d’un parc à matières pour les entreprises est à l’étude », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Les déchets alimentaires des acteurs économiques locaux y seront récoltés puis transformés en produit fertilisant grâce à la technologie de l’Eco-Cleaner. Avec IRISPHERE, citydev.brussels entend plus que jamais participer activement au Plan Régional d’Economie circulaire adopté par le Gouvernement bruxellois. »

Plus d’informations : www.irisphere.brussels .

Contacts presse :
citydev.brussels – Coordinatrice – Projet IRISPHERE – Julie Szechtman
julie@irisphere.brussels
T +32 2 422 52 95.