#beCircular Annual Meeting 2017

La Ministre de l’Environnement et de l’Energie et de la qualité de vie, Céline FREMAULT, le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Didier GOSUIN ainsi que la secrétaire d’État chargée de la Propreté publique, de la Collecte et du Traitement des déchets et de la Recherche scientifique, Fadila LAANAN ont le plaisir de vous inviter au #BeCircular Annual Meeting 2017.

18 mois après le lancement de son programme régional en économie circulaire, Bruxelles présente ses premiers résultats et reçoit Amsterdam, Glasgow, Lille, Londres et Paris pour les mettre en perspective lors du BeCircular Annual Meeting 2017. Gouvernance, financement, construction, logistique… découvrez comment ces métropoles européennes pionnières réinventent l’économie pour répondre aux défis économiques, sociaux, démographiques, sanitaires, climatiques et environnementaux.

La Région de Bruxelles-Capitale a fait le choix de l’économie circulaire et a lancé en mars 2016 un programme ambitieux pour s’engager dans la transition de son économie. Afin d’assurer le succès de cette transition, la région entend mutualiser les efforts avec les autres villes et régions d’Europe, oeuvrer ensemble à l’émergences de nouvelles idées et collaborations. C’est pourquoi nous avons convié des représentants d’autres villes européennes déjà très impliquées dans l’économie circulaire (Amsterdam, Paris, Glasgow, Londres et Lille), afin de mettre en parallèle les actions prises par Bruxelles et les autres villes pour transformer leur économie dans une logique circulaire.

La matinée portera sur les actions phares menées par la région bruxelloise et les autres villes et régions européennes dans trois secteurs clés de l’économie circulaire : ressources & déchets, construction, commerces. L’après-midi , 6 ateliers thématiques parallèles apporteront un éclairage particulier sur les approches transversales de soutien à l’économie circulaire.

Participez, vous aussi, à la réflexion régionale et internationale et découvrez les outils et les stratégies développés par les villes et régions pour porter l’économie circulaire en Europe.

Avec plus de 350 professionnels (entreprises, administrations publiques, fédérations, associations, etc.), venez prendre part aux débats et apporter des solutions pour l’économie de demain.

Programme

08h30 Accueil
09h00 Regards politiques

  • Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie
  • Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle
09h35 L’environnement bâti : secteur de la construction
10h20 Commerces et alimentation
11h10 Pause
11h30 Ressources et déchets : l’économie en boucle!
12h20 L’économie circulaire ici, ailleurs, ensemble
13h00 Lunch
14h00 Regard politique

  • Fadila Laanan, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la propreté publique, de la collecte et du traitement des déchets et de la recherche scientifique
14h15 ATELIERS – Sessions parallèles

1. Les leviers d’une bonne dynamique de gouvernance aux différentes échelles du territoire.
2. Financer l’économie circulaire: face aux limites du financement classique, développer des alternatives.
3. Les marchés publics, un levier pour promouvoir l’économie circulaire.
4. Innovation et Economie Circulaire: soutenir une innovation multiforme
5. Formation, enseignement et mise à l’emploi, des leviers pour demain.
6. La concrétisation des collaborations entre villes et régions autour de l’économie circulaire.

16h20 Pause
16h45 Résumé des ateliers
17h00 Conclusion
17h30-18h30 Cocktail

 

Intéressé/e? Plus d’infos et inscriptions ici:

http://www.circularprojects.brussels/events/colloque-annuel-becircular/

Date:
Mardi 12 septembre 2017, de 9h00 à 17h30

Participation:
Gratuit

Lieu:
Bruxelles Environnement
Site de Tour et Taxis
Avenue du Port 86C/3000
1000 Bruxelles



Plan d’accès